Types de traitements

Traitements conservateurs

Les traitements dentaires conservateurs ont pour objectif explicite de maintenir les dents, l'émail, la dentine et la pulpe dentaire en bonne santé et en bon état. Ils regroupent notamment le traitement des caries, cette affection dentaire qui touche une majorité des adultes au XXIe siècle. Parmi les traitements conservateurs, la dentiste en pratique un certain nombre de manière récurrente : reconstitutions en composite (résine) qui viennent remplacer la dent ; remplacement d'anciennes obturations en amalgame (communément nommées plombages) ou d'anciennes résines qui infiltrent et ne sont plus étanches ; traitements de racines (soin des abcès) ou encore reconstructions de dents pour améliorer l'esthétique, soit avec des composites ou des facettes.


Prothèses

La dentiste travaille de concert avec des laboratoires dentaires afin de concevoir des prothèses fixes ou amovibles.

Lorsqu'une dent est trop délabrée, la dentiste fixe une couronne céramo-métallique ou céramique sur la dent afin de la protéger. Si plusieurs dents sont manquantes, elle peut cimenter un pont sur les dents piliers. On peut également remplacer la ou les dent(s) manquante(s) par des implants ou prothèses posés par un confrère spécialisé dans le domaine.

Elle s'occupe également des prothèses amovibles, ces appareils pensés pour remplacer les dents manquantes. Il en existe deux types : les prothèses complètes (en résine) qui remplacent toutes les dents ainsi que les prothèses partielles (en résine ou à structure métallique) qui sont fixées sur les dents encore présentes. Ces dernières sont renforcées par un châssis en métal, plus solide et mieux adapté au long terme.


Chirurgie

Parmi les opérations chirurgicales dentaires, l'extraction est l'une des plus répandues. Si une dent est trop endommagée et qu'il n'est pas possible de la réparer, la dentiste pratique une extraction dentaire. La dent pourra ensuite être remplacée par une prothèse fixe ou amovible en fonction des besoins.

La dentiste pratique régulièrement plusieurs autres procédures chirurgicales, comme par exemple la vestibuloplastie (remodelage des maxillaires édentés afin de mieux faire tenir les prothèses totales) ou encore l'ablation des freins. Dans notre cabinet, ces opérations se pratiquent à l'aide d'un laser de la marque suisse Orcos.


Esthétique

De nos jours, la blancheur des dents est un facteur esthétique important. Il existe plusieurs méthodes et de nombreux produits afin de blanchir les dents. On peut par exemple poser des gouttières souples qui contiennent un produit destiné à blanchir les dents. L'empreinte est faite chez la dentiste qui vous prodigue le matériel ainsi que les instructions détaillées et des conseils d'utilisation. Vous appliquez ensuite le produit chez vous (une méthode qu'on appelle le home bleaching) pendant quelques heures quotidiennes durant plusieurs jours, nombre à déterminer avec la dentiste. Cette technique de blanchiment des dents peut se pratiquer pendant la nuit ou la journée (par exemple après le travail) en fonction des cas.

Dans des situations plus spécifiques, par exemple une dent dévitalisée qui est devenue grise ou brune, la dentiste peut avoir recours à d'autres méthodes pour redonner son éclat à cette dent. Dans ce cas, on peut par exemple employer une lampe à polymériser afin de stimuler un produit qui blanchit la dent. Cette méthode se pratique sur plusieurs séances hebdomadaires au cabinet dentaire.


Scellement de fissures

Dans les mois qui suivent l'éruption des molaires (autour des 6 ans), lorsque les sillons dentaires sont bien prononcés, on peut profiter du jeune âge des enfants afin de les protéger dès que possible contre les caries. En effet, les molaires et leurs sillons, difficiles d'accès au fond de la bouche, sont particulièrement propices à l'apparition de caries. Le scellement de fissures se pratique avec un vernis transparent qui vient remplir les endroits où vont se loger la nourriture et les bactéries. Ce processus est totalement indolore et prend très peu de temps.

A recommander aux enfants dont les sillons profonds des molaires les rendent particulièrement susceptibles aux caries.